COOPERATIVE DE CHANVRE

Notre coopérative

Une histoire d’hommes et de volonté

La Chanvrière

Ils étaient moins de 100, et cultivaient alors 400ha, des agriculteurs déjà passionnés par la culture du chanvre. On était alors dans les années 1960… Ils apportaient leurs pailles de chanvre à leur unique client de l’époque : une usine de pâtes à papier (SA des Papeteries BOLLORÉ) située à Troyes.

Et à la fermeture de cette dernière, avec la volonté de continuer à cultiver et produire pour répondre à la demande de ce marché papetier, ils décident de constituer une coopérative, LA CHANVRIERE DE L’AUBE le 15 Février 1973. Dès cette date, la passion va dominer le développement de l’entreprise :

  • Dès cette première décade, c’est la mise au point des lignes de défibrage : Le nombre de producteurs grossit : en 1977, ils sont déjà 273 et cultivent 2580ha.
  • Dès 1985, LA CHANVRIERE commence à se diriger vers le secteur des litières pour les chevaux, avec le dépôt de la marque AUBYOSE, aujourd’hui reconnue dans toute l’Europe.
  • En 1987, La coopérative met en place un contrat de production avec ses agriculteurs, instituant un paiement à la qualité. La culture reprend alors son second souffle : de 2639 ha en 1992, les surfaces passent à 4336ha en 1994, et ne cesseront d’augmenter depuis cette date. Malgré un incendie qui détruit bureaux et bâtiment de stockage en 1994, et une forte réduction des surfaces qui ne sera que passagère, LA CHANVRIERE par la volonté de ses adhérents, fait ses premiers pas dans le bâtiment (le « béton de chanvre »).Chanvre : Histoire d'homme
  • Nouvelle étape dans son développement, une deuxième chaîne de production est installée en 1997 et produit des fibres techniques pour  l’Automobile. En 1998, elle fonde l’Association CONSTRUIRE EN CHANVRE. En 2001, LA CHANVRIÈRE crée AFT PLASTURGIE en partenariat avec le groupe Interval, pour faire la mise au point de compounds renforcés en fibres de chanvre pour les applications Plasturgie. C’est la même année, que LA CHANVRIÈRE reçoit l’autorisation de mise en marché de l’Huile de Chanvre, élaborée à partir des graines récoltées à cette époque sur 6000ha.
  • Durant cette dernière décade, en 2003, la coopérative est à l’origine de la création d’INTERCHANVRE et de l’INSTITUT TECHNIQUE DU CHANVRE, permettant à la filière d’avoir ses structures où sont présents producteurs et transformateurs. Puis, en 2007, elle crée FRD ( FIBRE RECHERCHE DEVELOPPEMENT) véritable interface entre les producteurs de fils et les industriels des matériaux Coté commercial, LA CHANVRIÈRE conforte ses parts de marchés dans le domaine du Paillage, des litières pour les Petits Animaux, et dans le secteur Bâtiment et de l’isolation. Les investissements dans des équipements de production et de conditionnement lui permettent de proposer plusieurs gammes de nouveaux produits, tant en B2C qu’en B2B et devenir l’entreprise de référence pour ses clients et prospects. En 2004, elle crée sa propre filiale AUBIOSE LIMITED pour se développer sur le marché britannique des litières pour chevaux.Une histoire d’homme et de volonté

C’est l’esprit coopératif qui prédomine toujours les décisions de LA CHANVRIERE, avec un souci d’anticipation des marchés.

Comme le disait Georges BERNANOS « pour construire l’avenir, et non pas le subir ! »

Chanvre : Histoire d'homme