DES ANNÉES DE RECHERCHES
En 2001, en association avec la coopérative Interval, LA CHANVRIÈRE crée une usine pilote spécifiquement dédiée à la mise au point de compounds thermoplastiques renforcés en fibres de chanvre, la société APM. Ce mélange d’un polymère et d’une fibre naturelle relève de nombreux défis techniques :
- préparation des fibres,
- cohésion avec la matrice,
- orientation des fibres dans les plastiques.
En 2007, LA CHANVRIÈRE a confondé avec d’autres partenaires, la société FRD.Codem (Fibre Recherche et Développement). Servant d’interface entre les producteurs de fibres et les industriels des matériaux souhaitant intégrer des fibres naturelles dans leurs produits, FRD.Codem s’est doté de tous les équipements d’extractions et d’analyses nécessaires.
DES APPLICATIONS D’AVENIR
LA CHANVRIÈRE est sollicitée par de nombreux clients pour fournir des fibres destinées àdifférentes applications telles que les feutres ou les mats non tissés, obtenus par nappage – aiguilletage, composés généralement de fibres de chanvre en mélange avec des polymères thermo fusibles permettant de fabriquer notamment :
- intérieurs de portières, dessus de coffre, tablettes arrière
- pour l’automobile
- paillage pour l’horticulture
Les compounds thermoplastiques renforcés en fibres de chanvre sont utilisés dans la fabrication de pièces par injection telles que :
- éléments de tableaux de bord et de portière
- intérieur de rétroviseurs
- bouchon de réservoir pour le secteur automobile mais aussi dans
- le domaine de l’électroménager
Ou par extrusion : lames de terrasse, profilés d’huisseries.
LA CHANVRIÈRE est l’entreprise référente en matière de fourniture d’une fibre technique de chanvre adaptée à la plasturgie. Des contrôles de qualité sont opérés depuis l’amont agricole jusqu’au produit fini, assurance pour ses clients d’une garantie Qualité sur le long terme.