bandeau-chanvrierex1900x300-batiment

Notre chanvre dans le batiment

Une idée – un projet ?

Contactez-nous

Notre chanvre dans le bâtiment


UN PIONNIER DEVENU RÉFÉRENT


Naturellement le chanvre est connu et reconnu pour son utilisation dans le bâtiment, mais peu savent que le mortier de chanvre est né dans l’Aube à la fin des années 80. Un peu d’histoire :


DES PRODUITS RECONNUS


batiment-chanvre-btp

Architecte C.Debec-Agence Beton Citron

Déjà fournisseur des principaux chaufourniers qui ont souhaité vendre du chanvre en plus de leurs chaux, LA CHANVRIÈRE a décidé en 2010 de mettre en marché le granulat de chanvre à sa propre marque KANABAT. Validé avec la plupart des liants à base de chaux au regard des performances requises par les Règles Professionnelles de la Mise en Œuvre des Bétons de Chanvre, KANABAT bénéficie du label GRANULAT CHANVRE BÂTIMENT garantissant à son utilisateur de sa conformité au cahier des charges du label :

 

  • Couleur claire,
  • Granulométrie contrôlée,
  • Taux de poussière réduit,
  • Taux d’humidité optimal,
  • Masse volumique apparente constante.
  • Contrôles permanents en interne et contrôle externe permettant d’en garantir la véracité.

La mise en œuvre de béton ou mortier de chanvre avec KANABAT doit s’effectuer dans le respect des recommandations des fabricants de liant.

La mise en œuvre est différente selon la chaux utilisée et selon l’application concernée (mur, dalle, toiture, enduit). KANABAT peut être utilisé pour des bétons de chanvre mis en œuvre manuellement (banchage) ou en projection machine : la taille des granulats est adaptée à ces deux types de mise en oeuvre. L’utilisation de Kanabat (ou de toute autre chènevotte à l’état brut) en voie sèche par déversement entre cloisons ou solives n’est pas recommandée.

 

 

 

 


FIBRES DE CHANVRE : L’AUTRE FAÇON D’ISOLER


Le chanvre en France : Culture-Récolte-Applications

 

Parallèlement au développement de la chènevotte dans les mortiers et bétons de chanvre, LA CHANVRIÈRE est à l’origine de la fabrication d’isolants à partir de ses fibres, intéressant les leaders du moment.

Pour répondre à ce marché, les producteurs de LA CHANVRIÈRE ont adapté leurs méthodes culturales afin de produire des pailles de chanvre adaptées à leur défibrage spécifique.

L’usine de transformation de Bar sur Aube s’est équipé d’une ligne d’affinage pour que ces fibres puissent satisfaire le cahier des charges de leurs clients : couleur, longueur, finesse, humidité, taux d’impuretés, autant de critères faisant l’objet de contrôles Qualité permanents.

Utilisées par plusieurs fabricants Européens, les fibres de LA CHANVRIÈRE rentrent aujourd’hui dans l’élaboration de plusieurs types d’isolants, en rouleaux ou en panneaux semi-rigides.

Elles sont aussi utilisées dans des feutres pour l’isolation acoustique en sous-couche de planchers. La plupart des clients de LA CHANVRIÈRE sont engagés sur des contrats annuels qui leur garantissent un approvisionnement de qualité tout au long de l’année en fonction de leurs besoins.

 

 

 

Le cahier des charges de nos clients, devient naturellement celui de LA CHANVRIÈRE.