Notre chanvre dans la biomasse - Coopérative agricole : La Chanvrière
bandeau-chanvrierex1900x300-bioernergie

Notre chanvre et la biomasse énergie

Ça vous intéresse ?

Contactez-nous

Notre chanvre dans la biomasse

Toute transformation d’une matière première d’origine naturelle comme le chanvre génère obligatoirement des « fines ». Essentiellement composées de matières organiques (cellulose, hémicellulose, lignine), et peu chargées en eau, ces fines de chanvre trouvent naturellement leur voie dans deux directions qui au final se rejoignent : la production d’énergie.


DU GAZ OU DES FLAMMES


CHANVRE_biomasseLa méthanisation constitue une première de ces directions. Associé à d’autres ingrédients de la « ration » d’un atelier de méthanisation, notre produit est apprécié à la fois pour son faible taux d’humidité et pour son pouvoir méthanogène, produisant plus de méthane par tonne de matière brute qu’un ensilage de maïs, LA CHANVRIERE est dès aujourd’hui impliquée dans la fourniture de ce produit vers des stations de méthanisation industrielle ou des ateliers installés en milieu agricole. Leurs exploitants ont également vu l’intérêt de ce produit, disponible toute l’année en flux régulier et constant en qualité.

La deuxième voie est la production d’énergie par la combustion du produit que seules des chaudières biomasse industrielles sont capables d’assurer.

Pour approvisionner chacun de ses marchés, LA CHANVRIÈRE dispose d’un équipement performant pour extraire ces fines tout au long du processus de transformation de la paille, et les mettre en marché selon le cahier des charges de ses clients, soit en vrac, soit compressées en « briquettes » ou galets.